dimanche 11 octobre 2009

REFLEXION AUTOUR DE LA COMMUNICATION INTERNE

Le journal interne, outil de communication

Un des gages de la réussite du journal interne c'est son contenant. Il doit être attractif, transportable et lu facilement. Nombreux sont ceux qui le liront dans les transports en commun.
L'aspect visuel demeure essentiel : des titres clairs et évocateurs, une mise en page irréprochable avec des ruptures de rythme et des niveaux de lecture multiples s'avèreront d'autant plus attractifs et faciliteront la lecture suivant le lieu : un article de fond sera lu au calme, les brèves sur un bord de quai.

Une présentation rigoureuse, une mise en page irréprochable et dynamique, le tout imprimé sur un papier milieu de gamme ou recyclé sont un gage de réussite. Il est un des outils majeur de la communication interne.

Le journal papier face à la technologie de l'intranet

L'intranet a trouvé sa place dans le système de communication interne dans les années 2000. Instantané, précis, économique, l'intranet a, par ses qualités, remplacé efficacement la cellulose des courriers internes ciblés. Il a permis au capital immatériel de devenir un véritable outil de performance de l'entreprise.
Mais aujourd'hui on se garde bien de tout miser sur la communication interne multimédia : en effet, le papier et l'électronique sont complémentaires et c'est en jouant la carte de la synergie des médias que l'entreprise performe sont système d'information. La communication interne est une affaire de relations humaine, le format électronique à comme inconvénient majeur la distance psychologique qu'il créait entre l'émetteur et le récepteur

La communication interne en entreprise: L'approche de Palo Alto et l'analyse ...

Par Claude Duterme

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