dimanche 11 octobre 2009

Essai de définition :


La didactique de la communication,( au carrefour de plusieurs sciences sociales et humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, linguistique,…) est un champ disciplinaire qui puise matière à réflexion et objet d’étude de la problématique de l’enseignement de la communication à l’université. Elle s’interroge sur les compétences (référentiel de compétences)dont doivent être dotés des étudiants universitaires, les problèmes observés et les moyens théoriques et pratiques à mettre en œuvre pour un enseignement fonctionnel, efficace et innovant.

Dans son rôle prescriptif, elle vise à concevoir des propositions probantes pour cibler des compétences prioritaires que l’étudiant doit s’approprier tout le long de son cursus.

Parallèlement, dans son rôle suggestif, elle cherche à inspirer des pratiques nouvelles pour mieux dynamiser l’enseignement de la didactique de la communication en motivant et impliquant davantage l’étudiant en situation.

Des attitudes à développer

Tout individu peut être amené à développer cinq grands types d’attitudes : interprétation, évaluation, aide ou conseil, questionnement ou enquête, compréhension. Cette dernière attitude crée un climat relationnel qui facilite l’expression. Elle correspond à l’orientation non directive initiée et développée par Carl Rogers.

L’auteur présente trois techniques, qui diffèrent sur la part d’initiative laissée à la personne interrogée et sur les objectifs :

- l’entretien non directif, qui vise l’expression de sentiments et de motivations ;

-l’entretien guidé ou focalisé, afin de repérer des opinions, des attitudes, des comportements ;

-le questionnaire, qui vise le même objectif que l’entretien cible.

Difficultés de la communication et l’échec scolaire.

Il est important de parler de la pédagogie de l’erreur(de textes à fautes uniques ou multiples), des stratégies de remédiation qui en découlent et des enjeux de distanciation et de conscientisation qu’elle enclenche chez les étudiants,même à l’université.

De tels outils didactiques crée des opportunités de communication individuelles ou interindividuelles à même de favoriser la prise de parole.

Des indices révélateurs à exploiter au profit d’une communication optimale( Schéma de kerbrat Orecchioni)

Une enquête menée dans un milieu d’étudiants (dans des universités françaises) a permis de faire le constat suivant:

Plusieurs types de difficultés sont constatés chez les étudiants mis en situation de communication universitaire en langue française :

-prise de notes aux cours ;

-réalisation de tâches multiples;

-interventions personnelles;

-examens.

En général,les difficultés portent essentiellement sur des compétences discursives (d’autres erreurs ne sont pas exclues!)

-difficultés à sélectionner et à hiérarchiser l’information;

-difficultés à cerner précisément l’objet d’une question ;

-difficultés à produire un texte cohérent et adapté à une demande précise.

Pour palier les difficultés relevées, il semble nécessaire de s’ouvrir à la dimension discursive/communicative qui implique différents contextes de la communication universitaire et de tous les paramétres qui la construisent.

En conséquence,la communication n’est pas uniquement une fin en soi:elle est à la fois objet d’étude et technique d’animation et de recherche universitaire.

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